Les apprentis comédiens de l'atelier "La Fabrique" ont présenté une première mouture de leur spectacle théâtral et musical, Le Mozart noir , dans la chapelle du lycée Camille Jullian de Bordeaux, en lien avec les élèves musiciens de seconde S2TMD (Série Technologique Théâtre-Musique-Danse) qui participent au projet, le lundi 9 mai dernier. Les quinze élèves de l'atelier ont écrit et mis en scène avec le comédien Jean-Philippe Ibos et leur enseignante, Leila Chevalley, une pièce qui traite du thème de l'esclavage et du racisme, thème qui s'appuie sur la figure du compositeur guadeloupéen, Le Chevalier de Saint-George, fils d'une esclave, lequel a imposé le visage d'une couleur bannie à la face d'un XVIIIème siècle que les lumières de la raison n'ont pas protégé d'un racisme prégnant. Les six lycéens musiciens ont, eux, arrangé des airs de Saint-George sous la forme de jingles avec leur enseignant, Daniel Chevalley.
Le Mozart noir est de retour au collège mardi 14 juin prochain, sous la forme triple d'une exposition sur la Guadeloupe post-esclavagiste ("Darboussier, Entre-Deux", exposition du Mémorial ACTe ; photographe : Hélène Valenzuela), d'un concert donné par les lycéens de la série S2TMD et de la pièce musicale et théâtrale issue du travail conjoint de l'atelier "La Fabrique" et des secondes S2TMD.
Venez nombreux-ses à 19h00 (collège Anatole France, salle de spectacle).
L'atelier "La Fabrique" (Sophie Castel, Camille Ducourt, Colin Frey, Paul Hébrard, Esther Pillet, Zoé Soulard, Aywa Michel-Angone, Ambre Mérabet, Rachelle Garcia, Céleste Berton, Gabin Trézéguet, Soa Kergresse, Sarah Naulet, Arwen Tubau, Lyam Meunier),
Leila et Daniel Chevalley,
Jean-Philippe Ibos