Bannnire_site4.png

Un des objectifs du collège est de transmettre les valeurs républicaines et d’éduquer à la prise de responsabilités, à l’intérieur du champ de compétences de chacun. Il s’agit d’aider chaque élève à trouver la place qui lui revient dans le respect de ses droits et devoirs.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur définit les règles de vie à l’intérieur du collège. Il est voté et amendé (si nécessaire) chaque année en conseil d’administration. Il est signé par l'élève et ses parents (ou ses responsables légaux) qui doivent le connaître et le respecter à la lettre.

Le règlement intérieur est ensouché dans les premières pages du carnet de correspondance de l’élève.

Respect, tolérance et responsabilités

L’élève est invité à mettre en pratique les valeurs de respect, de tolérance et de responsabilité, à chacun des moments de sa vie au collège : en cours, au réfectoire, pendant les récréations, sur le stade …

Chaque élève est invité à s’investir au niveau de la classe ou du collège, en tant que délégué de classe, suppléant, délégué foyer, responsable de cahier de textes ou responsable de carnet d’appel.

Félicitations, compliments et encouragements

Les élèves dont les résultats et l’attitude sont excellents se voient décerner les Félicitations du conseil de classe. Les élèves méritants et obtenant des résultats satisfaisants se voient décerner les Encouragements.

Récompense de fin d’année

Tout élève ayant obtenu 3 fois les Félicitations du conseil de classe (ou deux fois les félicitations et une fois les encouragements) se verra remettre un livre en récompense de son excellent travail.

Carte d'identité scolaire

Chaque élève se voit attribuer au moment de la rentrée une carte d’identité scolaire qui lui permet de justifier de son appartenance au collège et de son régime de sortie.

Cette carte doit impérativement être présentée pour pouvoir quitter le collège en dehors des heures de sortie normale.

Education civique

Chaque niveau (souvent en relation avec le cours d’histoire) voit quelques notions d’éducation civique.

Les élèves de 6e découvrent le collège, son fonctionnement et la citoyenneté ; les 5e : la sécurité et la solidarité ; les 4e : la liberté et la justice ; les 3e : les institutions de la République, la démocratie et la défense.

Délégués de classe

Chaque classe dispose de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants élus en début d’année qui représentent leur classe auprès des professeurs, des instances administratives et de la Vie Scolaire.

Les délégués assistent aux conseils de classe et élisent 2 représentants au conseil d’administration.

Formation des délégués

Pour pouvoir assumer leur rôle, les délégués de classe reçoivent une série de formations sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’éducation.

Ces formations s’échelonnent tout au long de l’année scolaire et portent en particulier sur les problèmes de communication à l’intérieur de la classe ou avec les adultes.

Délégués foyer

Des délégués élèves sont membres du bureau du foyer socio-éducatif. Il y a un délégué foyer dans chaque classe.

Délégués au conseil d'administration

2 élèves élus parmi les délégués de classe représentent leurs camarades au sein du Conseil d’Administration.

Conseiller général jeunes

Au mois d’octobre un conseiller général jeune représentant le collège est élu par l’ensemble des élèves. Les candidats doivent être en classe de 4e ou de 5e. Cet élu participe plusieurs mercredis dans l’année à des travaux dans la commission qu’il a choisie. Certains projets seront ensuite mis en œuvre par le conseil général.

Demande de médiation

L’équipe de direction, la conseillère principale d’éducation, l’infirmière, les professeurs principaux, les professeurs ou tout autre adulte du collège peuvent être sollicités dans le cadre de la médiation des conflits entre élèves.

L'écoute

Présent au sein du collège de façon régulière, un éducateur reçoit sur rendez-vous les élèves qui souhaitent le rencontrer pour parler de toute difficulté les concernant.

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France