Des actions de prévention sont organisées par la Vie Scolaire. Ces actions concernent les domaines de la santé et de la sexualité, de la citoyenneté et de la sécurité routière. De nombreux organismes de prévention et d’information sont sollicités pour intervenir dans le cadre du projet CESC.

Le service de prévention et de santé

Un médecin scolaire, une infirmière et une assistante sociale sont présents au collège sur une base régulière et accueillent les élèves qui le souhaitent. Un éducateur assure une permanence chaque semaine et reçoit les élèves sur rendez-vous. La Vie scolaire gère les éventuels conflits et participe à des actions de médiation.

Le projet CESC*

Dans la semaine suivant la rentrée scolaire, un questionnaire est proposé à tous les élèves concernant les 3 grands domaines traités par le CESC : Santé, Citoyenneté et Sécurité routière. Son exploitation permet de réajuster les actions projetées.

Des actions de prévention sont organisées par la Vie Scolaire en direction de l’ensemble des élèves tout au long de l’année. Ces actions concernent les domaines de la santé, de l’hygiène et de la sexualité, mais aussi ceux de la citoyenneté, de la sécurité routière, ...

* CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Aide médicale

L’infirmière est présente un jour et demi par semaine au collège ; qualifiée pour les soins courants, elle n’est pas habilitée à administrer des médicaments sans prescription médicale. Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous auprès du médecin scolaire.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les professeurs principaux préparent les élèves aux épreuves de l’ASSR (niveau 1 en 5e et niveau 2 en 3e), de même que l’ensemble des professeurs qui proposent chacun au cours de l’année des activités sur le thème de la prévention routière.

L‘attestation de réussite à l’ASSR est délivrée en fin de 3e. Elle est obligatoire pour l’inscription au BSR (Brevet de Sécurité Routière), nécessaire à la conduite d’un cyclomoteur, ou à l’examen du permis de conduire les automobiles.

Aide sociale

Présente une journée et demie par semaine, l’assistante sociale apporte une aide précieuse aux parents et aux enfants qui se trouvent dans une situation sociale ou psychologique difficile. Elle reçoit au collège ou se déplace à domicile.

Education à l'équilibre alimentaire

Intervention ATQC et de l’infirmière du collège - à destination des élèves de 4e.

Lutte contre le tabac

Intervention sur la consommation de tabac - à destination des élèves de 5e.

Sexualité et contraception

Le CACIS de Bordeaux (Centre Accueil Consultation Infos Sexualité) intervient sur la sexualité et la contraception. - à destination des élèves de 3e.

Prévention des toxicomanies

Intervention de la BPDJ - à destination des élèves de 3e.

Sécurité dans les transports scolaires

Intervention de la gendarmerie, des pompiers et d’un représentant du conseil général - à destination des 6e.

Comportement dans les transports

Intervention de la BPDJ et d’un représentant du conseil général - à destination des élèves de 5e.

Responsabilité civile et pénale de l'adolescent

Intervention BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) - à destination des élèves de 4e.

Comment réagir face à la violence

Intervention BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) - à destination des élèves de 6e.

Les gestes qui sauvent

Intervention Pompiers - à destination des élèves de 4e.

Les causes d’accident sur la route

Intervention de l’AFIPS - à destination des élèves de 3e.