Le collège prend les airs

Durant l'année scolaire 2013-2014, quatre jeunes filles ont participé à l'atelier scientifique du collège Anatole France et ont construit un avion radio-commandé et équipé d'une caméra HD.
L'objectif était de réaliser des prises de vue aériennes du mascaret afin d'étudier son train de vagues. Pour terminer ce projet, une vidéo a été réalisée lors des marées à gros coefficient du mois de septembre 2014.

Attention, ça secoue un peu...

 

L'Exposcience, comment ça s'est passé ?

Le vendredi matin, la journée a commencé par un réveil à 7h, suivi d'un petit déjeuner à 7h30. Le manque de sommeil se voyait un peu sur les visages hagards mais souriants...

Les deux équipes ont ensuite terminé de préparer leur stand respectif, aidées de leurs professeurs. Un petit selfy et un gros câlin pour se donner du courage et c'est parti !

 

Lire la suite : L'Exposcience, comment ça s'est passé ?

Mise en place terminée !

Ca y est, le matériel est installé, les panneaux d'affichage collés au mur, les élèves briefés. Bref, les stands sont prêts à accueillir les visiteurs pour les deux jours à venir.

La pression commence à monter petit à petit car, pour la plupart des élèves présents, ce sera la première fois qu'ils présenteront le résultat de leur travaux. Pour l'instant, ils ont le sourire, mais demain...

exposcience jeunesse aquitaine 2014

 

Ce concours régional a lieu du vendredi 16 au samedi 17 mai, à Boulazac en Dordogne.

Cette année, huit élèves du collège, vont présenter deux projets :

- "De la lumière à l'impression" représenté par trois élèves de cinquième

- "La Garonne de haut en bas" représenté par 5 élèves ( 4ème et 3ème ) de l'atelier scientifique.

Souhaitons leur bonne chance....

Prise de vue aérienne depuis un avion

Après avoir modélisé le mascaret en 2012-2013 (voir article ici), les élèves de l’atelier de pratique scientifique(APS) ont décidé d’aller confronter les résultats de leurs expérimentations avec la réalité sur le terrain.

La maquette ayant permis de mettre en évidence certains paramètres liés à l’apparition de la vague sur la Garonne, il est maintenant temps de vérifier et de compléter les investigations.

Cette année, des élèves de 4e et 3e se lancent dans la fabrication d’un drone afin de récupérer des vidéos aériennes du mascaret.

Lire la suite : Prise de vue aérienne depuis un avion