Durant l'année scolaire 2013-2014, quatre jeunes filles ont participé à l'atelier scientifique du collège Anatole France et ont construit un avion radio-commandé et équipé d'une caméra HD.
L'objectif était de réaliser des prises de vue aériennes du mascaret afin d'étudier son train de vagues. Pour terminer ce projet, une vidéo a été réalisée lors des marées à gros coefficient du mois de septembre 2014.

Attention, ça secoue un peu...

Projet AirCad from Sylvain on Vimeo.

 

Ca y est, le matériel est installé, les panneaux d'affichage collés au mur, les élèves briefés. Bref, les stands sont prêts à accueillir les visiteurs pour les deux jours à venir.

La pression commence à monter petit à petit car, pour la plupart des élèves présents, ce sera la première fois qu'ils présenteront le résultat de leur travaux. Pour l'instant, ils ont le sourire, mais demain...

Après avoir modélisé le mascaret en 2012-2013 (voir article ici), les élèves de l’atelier de pratique scientifique(APS) ont décidé d’aller confronter les résultats de leurs expérimentations avec la réalité sur le terrain.

La maquette ayant permis de mettre en évidence certains paramètres liés à l’apparition de la vague sur la Garonne, il est maintenant temps de vérifier et de compléter les investigations.

Cette année, des élèves de 4e et 3e se lancent dans la fabrication d’un drone afin de récupérer des vidéos aériennes du mascaret.