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Maqueen - Déplacements

Consignes

Vous allez programmer les déplacements du robot Maqueen.

Travail à faire :

  • lire les informations concernant les blocs spécifiques des moteurs ci-dessous,
  • reconstituer le programme en utilisant les blocs donnés dans l'interface en bas de cette page,
  • tester le programme su le simulateur (),
  • téléverser le programme dans la carte.

Voici l'algorithme de votre robot :

  1. Le robot avance d'un mètre.
  2. Il pivote de 180 degrés
  3. Le robot s'arrête.

Sur l'interface Vittascience, il existe un bloc simple pour contrôler la marche avant et la marche arrière du robot Maqueen, ainsi que sa vitesse. Celle-ci est définie par une valeur entre 0 et 255. Il est préférable d'utiliser une vitesse moyenne (100) pour les premiers essais.

Avancer

Le bloc suivant permet de contrôler précisément et indépendamment chaque moteur du robot Maqueen en indiquant sa direction et sa vitesse comme dans le bloc précédent. Il peut être utilisé, par exemple, pour faire pivoter un moteur dans un sens et l'autre dans le sens contraire (mais il peut aussi être utiliser pour faire avancer ou reculer le robot).

Le dernier bloc permet simplement d'arrêter un moteur. Sans ce bloc, un moteur mis en marche ne s'arrête jamais.

Arrêt

Pour aller plus loin...

Poursuivez la programmation de votre robot d'après l'algorithme suivant :

  1. Le robot avance d'un mètre.
  2. Il pivote de 180 degrés
  3. il avance de 50 cm
  4. il pivote de 90 degrés
  5. il recule de 20 cm
  6. Le robot s'arrête.

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