Premier jour à Venise pour nos marins d'eau douce

Nous nous sommes de nouveau levés assez tôt, afin de prendre le bateau qui devait nous amener au centre de Venise, près de la place San Marco. Nous avons ainsi découvert peu à peu l'île de Venise.

 

A peine arrivés, nous avons (de nouveau) fait la queue pour entrer dans la majestueuse basilique San Marco, à côté du palais des Doges. C'est un magnifique monument en forme de croix grecque, dont le plafond est couvert de mosaïques, sur fond entièrement doré (on ne trouve pas plus grande mosaïque en Italie ! ). Le reste du bâtiment, y compris le sol, était couvert de marbre de diverses couleurs, formant des motifs tous plus raffinés les uns que les autres. Nous étions très impressionnés !

 

En sortant, Antoine, notre guide, nous a parlé de la naissance de Venise, du fait qu'il s'agissait depuis le début d'une ville de commerçants ; il nous a aussi expliqué que la lagune était menacée par de sérieux problèmes de pollution. Un petit passage, ensuite, par le quai des gondoles, sur lesquelles nous avons eu quelques précisions.

 

Après le pique-nique et un petit tour dans les rues de Venise, nous avons repris le bateau qui nous a conduits sur l'île de Murano.

Sur l'île, nous avons d'abord assisté au soufflage de pièces en verre, avant de faire des emplettes à la boutique de l'atelier. Assis autour du four, nous avons observé le souffleur en plein travail, qui a exécuté un vase puis un cheval de verre, avant de faire éclater à nos pieds une bulle de verre, qui a fait un bruit étourdissant !

Une glace et un petit tour plus tard, retour sur le bateau pour nous rendre, cette fois-ci, à Burano, île connue pour ses dentelles. Ce que nous ne savions pas, c'est que nous allions y découvrir également un clocher très penché et des façades aux couleurs vives et joyeuses.

Quelle journée passionnante !

                                                                                                                   Lucas, Maxandre, Théo, Marius