Les timbrés de l'orthographe 2016

Le concours « Les Timbrés de l’Orthographe » est organisé dans le cadre d’un partenariat dans lequel sont notamment engagées les Éditions de l’Opportun et La Poste, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce concours a pour objectif de promouvoir le bon usage de la langue française auprès du grand public, ainsi que du milieu scolaire, de rappeler les règles qui la régissent et de déjouer les pièges et difficultés qu’elle comporte.

La sixième édition a été lancée avec le concours de l’essayiste français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Luc Ferry, parrain de l’opération cette année scolaire 2015-2016, qui a signé le texte de la dictée des finales régionales, intitulée « Innovation et tradition », et signera celui de la finale nationale.

Sur les trente mille candidats inscrits au concours au niveau national, dix mille ont été retenus pour prendre part aux finales régionales qui avaient lieu, pour l’Aquitaine, le samedi 19 mars dernier  dans l’amphithéâtre Duguit de l’Université de Bordeaux (site de Pessac). Les élèves des classes de 6°3, de 4°6 et de 4°3 du collège Anatole France de Cadillac ont participé aux tests de sélection consistant en un questionnaire à choix multiples (QCM), mêlant, entre autres, des questions d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale. Dix-neuf élèves du collège (parmi lesquels six élèves de quatrième et treize de sixième) ont passé avec succès cette étape et ont été conviés à la finale régionale.

 

À ce jour, Sarah SCHOCKMEL et Matis DESPUJOLS, brillants élèves de la classe de 4°3, font partie des cinq cents candidats retenus pour la finale nationale, qui se déroulera le samedi 11 juin, entre 13h45 et 17h, à l’Alliance française, dans le sixième arrondissement parisien. Lors de cette finale, ils devront répondre à une série de questions sur la langue française proposée par Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, et se soumettre à la dictée, écrite mais aussi lue par Luc Ferry. Les épreuves seront suivies de la remise des Timbres d’or, d’argent, de bronze, et du prix spécial du jury, et ce dans chaque catégorie. 

 

Nous leur souhaitons nos meilleurs vœux de réussite ! 

 

Leila Sayeg-Chevalley

 

 

 

 

© 2018 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.