Bannnire_site4.png

Vendredi 27 avril, les élèves de 3ème du collège ont eu le plaisir de rencontrer le parrain scientifique de notre établissement : Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à l'INRIA.

Les élèves ont d'abord assisté à une conférence sur l'intelligence artificielle et son application dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les systèmes de reconnaissance vocale, les voitures autonomes, les prévisions météorologiques ou encore les jeux vidéos.

Le sujet, un peu ardu de prime abord, a été savamment décrypté par M. Oudeyer pour le rendre accessible à nos élèves pantois. Les nombreux exemples et leur application dans différents domaines (surtout dans les jeux vidéos) ont été plutôt bien assimilés.

M. Oudeyer a ensuite rencontré les élèves de 3 classes durant leur cours de technologie afin qu'ils lui exposent leur projet de prothèse de main robotisée et qu'ils lui parlent de leur démarche et des difficultés qu'ils ont rencontrées.

Pour finir, les élèves de l'atelier scientifique ont pu présenter le travail qu'ils ont accompli en prévision du concours ROBOCUP Junior qui aura lieu le 05 mai prochain. Ils ont pu faire une démonstration de leur prestation et de l'utilisation qu'ils font des robot Ergo Junior, conçus par l'équipe Flowers à l'INRIA dont M. Oudeyer est le directeur !

La Direction et les enseignants tiennent à remercier P-Y Oudeyer pour sa visite et la rencontre avec nos élèves, pour certains très enthousiastes !

S. Soulard

FabCad,le FabLab du collège Anatole France