Manny, notre robot sumo

Avez-vous déjà imaginé pouvoir intégralement construire un robot ? Avant de participer à l’atelier robotique, nous non plus.Nous sommes quatre et nous nous appelons : Lucas Cloutet, Enzo Chabot, Titouan Joly et Jean Bonavero.


Depuis le mois de septembre, nous travaillons ensemble sur une épreuve proposée par l’organisateur de l’atelier : Monsieur Soulard, notre professeur de technologie. Cette épreuve nommée  »Sumo » consiste en la conception, la modélisation et la programmation d’un robot capable de pousser un autre robot en dehors d’une piste circulaire qui mesure un mètre de diamètre. Ces derniers ne doivent pas dépasser la taille 12,5cm sur 12,5cm. Au terme de la création, nous devrons affronter d’autres groupes d’élèves.

Manny, notre robot sumo

 Après nous avoir expliqué l’épreuve, notre professeur nous a fourni les composants dont nous avions besoin pour cette épreuve : deux servo-moteurs capables d’entraîner les roues de notre machine, des roues de toutes largeurs et de tous diamètres, deux détecteurs de lignes, un capteur infra-rouge pouvant détecter d’éventuelles attaques frontales et enfin la carte Arduino, véritable cerveau de notre future machine.

Après de nombreuses réflexions, nous avons décidé de faire un robot d’une simplicité enfantine : il sera composé d’un châssis sur lequel nous placerons les composants, deux roues seront disposées de part et d’autre du châssis qui sera surmonté d’un rectangle similaire. Enfin, devant lui, se dressera un pare-choc semblable à celui d’un chasse-neige.

Voici le châssis en question :

La modélisation terminée, nous avons pu créer les pièces grâce à différents outils : une fraiseuse pour les pièces plates (châssis, roues,etc.), l’imprimante 3D pour le pare-choc et une perceuse pour percer certaines plaques.

Monter le robot a été très agréable car nous nous rendions compte pour la première fois de tout le travail que nous avions fourni depuis maintenant deux mois et demi.

Nous sommes fiers de vous présenter Manny, un robot peu esthétique mais très efficace :

ZTE P940A10, Product Development Dept.VIII developed

Il a ensuite fallu que nous créions un algorithme que le robot devra effectuer lors des combats. Il fallait qu’il soit efficace mais simple pour ne pas nécessiter trop de travail.

Notre algorithme est simple : notre robot avance jusqu’à rencontrer une ligne noire (le bord de la piste) repérée par les détecteurs de lignes. Quand c’est le cas, il recule, se retourne, puis avance.