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5-Déplacement des "véhicules"

Vous allez maintenant programmer le déplacement du "véhicule" lorsque le coureur agit sur le bouton-poussoir comme le montre la simulation ci-dessous :

circuit

Consignes partie 1

Les 3 LEDs symbolisant le véhicule du joueur se déplacent ensemble lorsqu'il y a un changement d'état du bouton poussoir sur l'entrée P1.

BP

Son état est égal 1 lorsqu'il est appuyé et égal à 0 lorsqu'il est relâché.

BP

Vous allez incrémenter de 1 la variable de position de la première LED (POS1), c'est-à-dire que vous allez ajouter 1 à chaque fois que le bouton poussoir est enfoncé.

incrément

Complétez le programme d'après l'algorithme suivant :

  • Répéter indéfiniment
    • Affichage véhicule 1
    • si l'état du bouton poussoir sur P1 est égal à 1 alors :
      • incrémenter POS1 de 1

Consignes partie 2

Afin de ne pas laisser de "trace" du véhicule sur la piste, vous devez effacer la LED précédant la position de la dernière LED.

Pour cela, il suffit d'afficher en noir la LED qui suit la 3ème LED du véhicule.

effacement

Consignes partie 3

Pour que le "véhicule" n'avance que lorsque le joueur agit sur le bouton poussoir, il faut mémoriser son état dans une variable (ex : EtatP1) et la comparer avec l'état actuel du bouton.

etat

etat

Complétez le programme d'après l'algorithme suivant :

  • Au démarrage :
    • Fixer la variable EtatP1 à 0
  • Répéter indéfiniment :
    • Afficher le véhicule 1
    • Si l'état du bouton sur P1 est différent de la variable EtatP1 alors :
      • Incrémenter la variable POS1 de 1
      • Fixer la variable EtatP1 à l'état actuel du bouton sur P1