QUI EST ANATOLE FRANCE ? |
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« Un dictionnaire, c ’est tout l ’univers dans l ’ordre alphabétique. » | ||
177 établissements scolaires portent le nom Anatole France, dont 149 écoles, 27 collèges et 1 lycée. | |
Il s ’agit du 29ème nom le plus célébré au fronton des 67000 établissements publics français ! | |
Pourquoi Anatole France est-il si populaire ? |
Sommaire
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Débuts littéraires
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Diversité de l’œuvre
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Un intellectuel engagé
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Une œuvre classique et progressiste
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Citations choisies
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Quelques œuvres célèbres
Anatole France, né le 16 avril 1844 à Paris, et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, longtemps considéré comme le plus grand auteur français du début du XXe siècle pour la majesté et l’élégance musicale de son style.
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Débuts littéraires
Alfred de Vigny |
François Anatole Thibault, dit Anatole France, est né à Paris. Ce fils de libraire est, après ses études au collège Stanislas, essentiellement autodidacte. Lecteur insatiable dès sa plus tendre enfance, il se montre un littérateur précoce (il écrit ses premiers textes dans son adolescence) ; il s’introduit d’ailleurs très jeune dans les milieux érudits et bibliophiles de Paris, tout en se mêlant aux poètes de l’école parnassienne. Les premiers de ses ouvrages à être publiés sont une étude sur Alfred de Vigny, en 1868, puis ses Poèmes dorés (1873), dédiés à Leconte de Lisle, et un drame en vers à la manière antique intitulé les Noces corinthiennes (1876). |
Diversité de l’œuvre
La reconnaissance du grand public ne vient pourtant que lorsqu’il s’adonne à la prose narrative : après deux nouvelles, Jocaste et Le Chat maigre, publiées conjointement en 1879, il lui faut encore attendre la publication de son premier roman, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881), pour connaître un vrai succès. D’une ironie cinglante, ce récit, écrit dans un style délicat et subtil, révèle un humanisme sincère qui deviendra plus tard la marque caractéristique de son œuvre.
En 1883, Anatole France se lie avec Mme Arman de Caillavet qui lui inspire une réelle ardeur créatrice et qui, grâce à ses relations, assure la promotion de ses ouvrages. Parmi les écrits de cette période se signalent particulièrement les essais critiques rassemblés sous le titre La Vie littéraire (1888-1892), ainsi que les romans Balthasar (1889) et Thaïs (1890). Viennent ensuite Le Lys rouge (1894), récit autobiographique qui lui est inspiré directement par Mme Arman de Caillavet, et Le Jardin d’Épicure (1894). Anatole France écrit également des contes, notamment deux recueils intitulés L’Étui de nacre (1892) et Le Puits de Sainte-Claire (1895).
Un intellectuel engagé
Anatole France publie ensuite un vaste cycle romanesque intitulé L’Histoire contemporaine (1897-1901), qui regroupe, sous la forme d’une conversation entre différents personnages de province, diverses analyses des faits contemporains et qui contient surtout un compte rendu sévère des effets néfastes de l’affaire Dreyfus sur la vie française. Cette somme, ironique à l’égard des mentalités provinciales, est nettement anticléricale, pacifiste et rationaliste ; elle réunit les ouvrages intitulés L’Orme du mail (1897), Le Mannequin d’osier (1897), L’Anneau d’améthyste (1899), et enfin M. Bergeret à Paris (1901). Anatole France lui-même a pris parti, comme Émile Zola (auteur du fameux « J’accuse… ! » en 1898) et comme Marcel Proust, pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus.
Dans ses ouvrages ultérieurs, Anatole France se fait l’avocat des causes humanitaire et sociale, plaidant avec éloquence en faveur des libertés civiques, de l’école publique et des droits du travail, tout en dressant une satire brillante et acerbe des abus politiques, économiques et sociaux de son époque.
L’affaire Dreyfus est une crise politique de la IIIe République qui, de 1896 à 1899, a profondément divisé l’opinion publique et entraîné une crise nationale.
Scindée en deux camps antagonistes, l’opinion s’est opposée au sujet de la culpabilité ou de l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus, condamné à tort pour espionnage au profit de l’Allemagne. Au-delà du scandale judiciaire, l’affaire Dreyfus a été un puissant révélateur des profonds clivages idéologiques et politiques de la France d’avant 1914. À terme, elle a en grande partie déterminé la représentation de l’« esprit républicain ».
Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l’iniquité au nom de la raison d’État, et reste l’un des exemples les plus marquants d’une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l’opinion publique.
Pour en savoir plus sur l'affaire Dreyfus sur le site arte.fr
Une œuvre classique et progressiste
Toutefois, malgré ses prises de position relativement avant-gardistes sur le plan social, Anatole France demeure, sur le plan littéraire, tout à fait fidèle au goût classique par sa langue magistrale. Parmi les ouvrages qui montrent bien ses préoccupations sociales et son éloquence classique ressortent des romans tels que L’Île des pingouins (1908), La Révolte des anges (1914) et Les dieux ont soif (1912) — compte rendu sur la période de la Terreur durant la Révolution française —, mais aussi ses essais tels que Opinions sociales (1902), l’Église et la République, Sur la pierre blanche (1905), ou encore Vers les temps meilleurs (1909). Parmi les romans tardifs d’Anatole France, citons encore Au petit bonheur (1898), Pierre Nozière (1899), Les Contes de Jacques Tournebroche (1908) et Le Génie latin (1913).
Personnage important du monde des lettres, Anatole France a été élu à l’Académie française en 1896 et a reçu le prix Nobel de littérature en 1921. S’étant retiré du monde littéraire après la Première Guerre mondiale, il s’est éteint près de Tours le 12 octobre 1924.
Portrait d'Anatole France dit "Monsieur France" vu par Sacha Guitry
Citations choisies
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"Le pauvre sans désir possède le plus grand des trésors ; il se possède lui-même. Le riche qui convoite n’est qu’un esclave misérable." (Le Crime de Sylvestre Bonnard)
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"Les choses en elles-mêmes ne sont ni grandes ni petites, et quand nous trouvons que l’univers est vaste, c’est là une idée tout humaine." (Le Jardin de l’Épicure)
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"C’est dans l’absolue ignorance de notre raison d’être qu’est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts." (Le Jardin de l’Épicure)
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"L’avenir est un lieu commode pour y mettre des songes." (Les Opinions de M. Jérôme Coignard)
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"On a beau chercher, on ne trouve jamais que soi-même." (Le Petit Pierre)
Quelques œuvres célèbres (en téléchargement gratuit)
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