Théâtre et cinéma avec les 4G4 et les 5G7 !

"Un collège sur Mars" est le nom du projet théâtre et cinéma que deux classes du collège Anatole France de Cadillac, la 5G7 et la 4G4, ainsi que les élèves du PLAJ, ont eu cette année l’opportunité de mener, en lien avec Jean-Philippe Ibos, dramaturge, comédien et metteur en jeu, et leurs enseignants des diverses disciplines (français, histoire-géographie, S.V.T., sciences-physiques, mathématiques, E.P.S., arts plastiques, information-documentation, éducation musicale), ainsi que Florian Bousquet, animateur d'espaces naturels sur l'île de Raymond, dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle « Au Fil de l’eau » porté par la Communauté de Communes "Convergence Garonne" et la compagnie bordelaise « Atelier de Mécanique Générale Contemporaine ».

Afin d'impulser le projet, les élèves de 4G4 ont eu à problématiser une thématique environnementale, problématique qui pourrait être ainsi résumée : « Devons-nous aller vivre sur Mars pour fuir le désastre écologique grandissant ? Comment habiter la Terre ? » Les élèves de 5G7, quant à eux, se sont vu offrir la possibilité de visiter l’île de Raymond, en lien avec le naturaliste Florian Bousquet, et cette visite a donné lieu au montage d’un film alimenté par des scénettes tournées au C.D.I.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de 4G4 ont ensuite travaillé avec Jean-Philippe Ibos et leur professeur de français dans le cadre d’ateliers d’écriture et de pratique théâtrales greffés aux heures de cours, après avoir étudié simultanément le texte de Ray Bradbury, Chroniques martiennes, et le conte philosophique de Voltaire, Micromégas. Ils ont monté eux-mêmes un texte dramatique, dont ils ont fait la promotion sous la forme d’affiches dont les dessins ont été réalisés en cours d’arts plastiques.

En ce contexte sanitaire complexe, les élèves de 4G4 et les élèves du PLAJ (qui ont travaillé parallèlement avec le comédien sur la même thématique, « la Terre ou Mars ? ») ont eu la chance de monter sur la scène de l’établissement, faute de pouvoir occuper la scène initialement prévue (la salle de spectacle de Portets, l'Espace Culturel La Forge).

Le vendredi 2 avril dernier, à la veille du nouveau confinement, les élèves de 4G4 et les élèves du PLAJ se sont donc produits sur scène. Les entrées et les sorties des petits comédiens ont été rythmées par les jingles montés avec leur professeur d’éducation musicale.

Les élèves de 5G7 étaient dans la salle pour les applaudir et applaudir leur film qui a été lors projeté, et pour participer avec eux à un débat haletant, dirigé par Jean-Philippe Ibos, véhiculant une inquiétude perceptible sur leur avenir en un écosystème fragilisé.

Les élèves n’iront bien sûr pas vivre sur Mars pour échapper au désastre écologique qu’ils ont souhaité pointer de leur plume et de leur voix d’artistes. Non. Ils veulent agir pour leur planète et inviter les adultes à réagir avec eux. C’est pourquoi le spectacle a été filmé par un intervenant réalisateur, film aujourd'hui disponible sur le site de la compagnie "Atelier de Mécanique Générale et Contemporaine", ainsi que sur la page du collège Anatole France. 

Mme Chevalley

 

© 2021 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper