Les élèves de 3°1 sont engagés cette année scolaire 2019-2020 dans le temps long d’un projet interdisciplinaire : « Nos héros de guerre en chanson ». Ce projet (artistique, littéraire, historique et citoyen) est encore un projet interétablissements soudant deux classes, la 3°1 du collège Anatole France de Cadillac et la seconde S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) du lycée Camille Jullian de Bordeaux (http://camillejullian.com/spip.php?rubrique65).
Les deux classes participent à la création d’une chanson historique dont les paroles évoquent le rôle et l'engagement d'un personnage (ou d’un groupe) ayant résisté pendant la Seconde Guerre mondiale, et à l’interprétation de cette chanson en juin prochain au Rocher de Palmer à Cenon. La chanson sera illustrée par une réalisation vidéo. La production finale (chanson et clip vidéo) est présentée au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Ce projet est une porte ouverte sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur la prise de conscience d’une mémoire partagée et d’un esprit citoyen responsable. C’est à ce titre qu’il est marqué par des rencontres fortes, celle de Marthe Hoffnung, espionne au sein des services allemands pour le compte des alliés durant la Seconde Guerre mondiale le lundi 18 novembre 2019 dernier, au cinéma Utopia de BORDEAUX (événement en partenariat avec le Centre Jean Moulin). C’est à ce titre, encore, que les élèves de 3°1 et leurs camarades du lycée Camille Jullian participeront à la Journée européenne de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité le 27 janvier prochain, après une journée de composition dans les studios du lycée Camille Jullian et une visite de Bordeaux 1940 le 23 janvier.
Mme Chevalley, M. Marot, M. Jaskowiak