Les élèves de 5è2 de Backer-Battestini et 5è4 de Mme Modet ont eu 2 sorties scolaires dans le cadre du projet « Jardins et Citadelles », à Rions et à l’Abbaye de la Sauve Majeure.
Rions est une cité médiévale qui possède un riche patrimoine subsistant encore actuellement. La tour de la citadelle ainsi que l’église et les murailles sont encore visibles après des siècles.
Un spécialiste en botanique a expliqué aux élèves que la flore environnante s’étant adapté à travers les siècles faisait d’elle une nécessité pour la faune. Les élèves ont donc pu mettre à profit leurs connaissances en sciences pour reconnaître les plantes afin de réaliser un herbier. avec M. Benneteau et leurs professeurs de lettres au CDI.
A l’Abbaye de la Sauve Majeure, les élèves ont visité les ruines en distinguant la structure des bâtiments principaux à l'aide des indications de M. Maffre.
Une médiéviste a expliqué aux élèves que les moines vivant sur le site cultivaient leur potager composé de plantes à différents usages, leur permettant ainsi de vivre en autonomie. Cette variété de plantes a permis aux élèves de compléter leur herbier.
Article réalisé par Mlle Boukerroui dans le cadre de son stage avec Mme Pauzat