Le Fablab Cadillac à la Robotcup 2022 en direct

Avis aux élèves de 3e :  

N'oubliez pas de vous inscrire via le sondage Pronote pour participer au bal du collège.

Elle aura lieu le vendredi 1 juillet 2022 de 19h à 22h avec pour thème l'élégance.

Les apprentis comédiens de l'atelier "La Fabrique" ont présenté une première mouture de leur spectacle théâtral et musical, Le Mozart noir , dans la chapelle du lycée Camille Jullian de Bordeaux, en lien avec les élèves musiciens de seconde S2TMD (Série Technologique Théâtre-Musique-Danse) qui participent au projet, le lundi 9 mai dernier. Les quinze élèves de l'atelier ont écrit et mis en scène avec le comédien Jean-Philippe Ibos et leur enseignante, Leila Chevalley, une pièce qui traite du thème de l'esclavage et du racisme, thème qui s'appuie sur la figure du compositeur guadeloupéen, Le Chevalier de Saint-George, fils d'une esclave, lequel a imposé le visage d'une couleur bannie à la face d'un XVIIIème siècle que les lumières de la raison n'ont pas protégé d'un racisme prégnant. Les six lycéens musiciens ont, eux, arrangé des airs de Saint-George sous la forme de jingles avec leur enseignant, Daniel Chevalley. 

Le Mozart noir est de retour au collège mardi 14 juin prochain, sous la forme triple d'une exposition sur la Guadeloupe post-esclavagiste ("Darboussier, Entre-Deux", exposition du Mémorial ACTe ; photographe : Hélène Valenzuela), d'un concert donné par les lycéens de la série S2TMD et de la pièce musicale et théâtrale issue du travail conjoint de l'atelier "La Fabrique" et des secondes S2TMD.

Venez nombreux-ses à 19h00 (collège Anatole France, salle de spectacle).

L'atelier "La Fabrique" (Sophie Castel, Camille Ducourt, Colin Frey, Paul Hébrard, Esther Pillet, Zoé Soulard, Aywa Michel-Angone, Ambre Mérabet, Rachelle Garcia, Céleste Berton, Gabin Trézéguet, Soa Kergresse, Sarah Naulet, Arwen Tubau, Lyam Meunier),

Leila et Daniel Chevalley,

Jean-Philippe Ibos

 

Les élèves de 5è2  de Backer-Battestini et 5è4  de  Mme Modet ont eu 2 sorties scolaires dans le cadre du projet  « Jardins et Citadelles », à Rions et à l’Abbaye de la Sauve Majeure.

Rions est une cité médiévale qui possède un riche patrimoine subsistant encore actuellement. La tour de la citadelle ainsi que l’église et les murailles sont encore visibles après des siècles.

Un spécialiste en botanique a expliqué aux élèves que la flore environnante s’étant adapté à travers les siècles faisait d’elle une nécessité pour la faune. Les élèves ont donc pu mettre à profit leurs connaissances en sciences pour reconnaître les plantes afin de réaliser un herbier. avec M. Benneteau  et leurs professeurs de lettres au CDI.

A l’Abbaye de la Sauve Majeure, les élèves ont visité les ruines en distinguant la structure des bâtiments principaux à l'aide des indications de M. Maffre.

Une médiéviste a expliqué aux élèves que les moines vivant sur le site cultivaient leur potager composé de plantes à différents usages, leur permettant ainsi de vivre en autonomie. Cette variété de plantes a permis aux élèves de compléter leur herbier.

 

Article réalisé par Mlle Boukerroui dans le cadre de son stage avec Mme Pauzat

https://storage.googleapis.com/static.lesverygoods.fr/post-images/62047/conversions/livre-enfants-530x528.jpgLes élèves de 6G4 sont engagés depuis le début de l’année scolaire dans un projet long de lecture plaisir reposant sur de multiples défis. Disposant d’un passeport de lecture incluant plus de quatre-vingts ouvrages en lien avec les thématiques abordées en classe de français, les élèves doivent régulièrement choisir une œuvre à lire à la maison et répondre à trois défis obligatoires dans l’année, chaque défi permettant à chacun de collecter des points pour valider la compétence « Devenir un lecteur autonome », mais encore d’être sélectionné pour un ultime défi, le "défi d'or" qui sera organisé le 24 juin prochain au CDI. Six élèves ont été sélectionnés pour cet ultime défi, lesquels ont participé dans l'année à un défi additionnel et/ou ont lu des livres supplémentaires. Ces six élèves devront présenter leur livre préféré et argumenter autour de leur lecture devant un jury composé de deux enseignants et de Madame Bargeton, principale adjointe, et face à deux classes spectatrices.

Souhaitez-leur bonne chance !

Mme Chevalley

 

 

 

 

Liste des élèves sélectionnés pour le défi d'or du 24 juin 2022 :

  • BRICHOT Timothé
  • COMBES Ryan
  • DUBERNET Mégane
  • GUIGNIER Mara
  • HIBON Léna
  • VELGHE Yanis
Tags:

C’est avec fierté que les élèves de 4°7 ont dessiné une planche de manga pour répondre avec modernité à la nouvelle de Dino Buzzati, « Le veston ensorcelé ». Cette nouvelle raconte l’histoire d’une personne ayant trouvé des billets dans sa poche mais s’interroge sur leur provenance. Cet argent qui apparaissait mystérieusement aura changé la vie de notre ami, qui voyait les effets aussi bien positifs que négatifs que ces billets avaient sur lui et sur le monde. Quels choix décidera-t-il de faire ?

Les élèves ont montré leur talent d’artiste en respectant les codes du manga ainsi que son noir et blanc habituel.

 

Sont également exposés les œuvres d’art des classes de 5° qui ont exprimé leur créativité en dessinant des super héros tout droit sortis de leur imagination. Des pouvoirs les plus simples, aux plus complexes, chaque héros est représenté sous plusieurs formes, le laissant évoluer et vous surprendre… Les élèves n’ont pas hésité à utiliser différents outils et couleurs afin de mener à bien leur projet et représenter leur héros tel qu’ils l’imaginaient, prêts à partir en mission !

 

 
Tags: ,

Le dispositif Pix  concerne tous les élèves de collège (cycle 4) avec une certification obligatoire en 3ème (remplace le B2i collège). Les élèves n’ayant pas validé leurs 5 campagnes avant le 15 avril et non certifiables devront réaliser une campagne de rattrapage les 5 et 6 mai prochain.

Voici le calendrier de la certification selon l’état d’avancée des élèves ainsi que les codes de campagnes permettant aux retardataires de se mettre à jour à la maison ou au CDI.

 

Qui ?

Quelle(s) Campagne(s)

Calendrier

Élèves ayant réalisé les 5 campagnes

Campagne de collecte NUPZPV536

Du 2 au 4 mai 2022

Élèves non certifiables

Campagne de rattrapage

5 et 6 mai 2022

Élèves n’ayant pas compléter toutes les campagnes

Campagne 2 : SAGHST856

Campagne 3 : LVGGFY914

Campagne 4 : BERLGR671

Campagne 5 : JNENQD571

Campagne 6 : RBACSW181

Ils doivent les faire avant le 15 avril 2022

Pour tous les élèves certifiables

Campagne de certification

Du 9 au 13 mai


Du 2 mai au 4 mai 2022, une campagne de collecte de profil d'une durée inférieure à 1mn permettra de savoir si votre enfant sera certifiable ou non. Comme pour les campagnes précédentes, il suffit de rentrer le code de campagne (NUPZPV536) puis d’envoyer le résultat.

Rappel : pour accéder à Pix, il faut passer par médiacentre puis rentrer le code de campagne. Attention à ne pas oublier d’envoyer les résultats.

Tags:
CDI E-sidoc