Mon premier objet en 3D

Bonjour à tous, bande de petits malandrins !

Je me présente : je m’appelle Luc, je suis élève de 3ème au collège Anatole France à Cadillac, et je participe au Fablab de cet année avec mes deux compères : Jorge et Ronan.

Aujourd’hui, j’ai mis au monde mon premier projet imprimé en 3D : un porte-clé avec mon pseudonyme « roux_chelou.exe »en relief dessus. À l’aide de l’inestimable expérience de notre professeur de technologie M.Soulard, j’ai pu achever mon projet.

Pourquoi créer un porte-clé avec mon surnom dessus ? Car notre professeur nous a proposé de commencer par une ébauche simple, et que je possède un ego surdimensionné, m’empêchant de trouver d’originales idées. Quelle infamie !

Pour se faire, j’ai du commencer par modéliser mon dessin en utilisant Tinkercad, un logiciel de création 3D disponible sur navigateur, en suivant les conseils de notre instructeur. Je l’ai ensuite exporté dans le format
« .stl », afin de pouvoir l’ouvrir dans FlashPrint, qui nous permettra de préparer le modèle 3D pour l’impression en effectuant des réglages.

J’ai ensuite enregistré le fichier sur une clé USB, que j’ai ensuite connecté à l’imprimante Flash Forge Finder. Après seulement 11 minutes d’impression, j’ai pu enfin admirer le fruit de mon dur labeur.
Le voici d’ailleurs en photo ci-dessous.

Je vous remercie d’avoir lu mon premier article sur le site du Fablab.
Cordialement,
Luc