FabCad, le Fablab du collège Anatole France à Cadillac

Notre création : un robot sumo

Baptiste Gislard on 23/11/2018 16:30

Bonjour, nous sommes des élèves de 3ème, Robin, Baptiste, Basile et Maxime. Si nous écrivons cet article c'est que nous faisons partie du Fablab (laboratoire de technologie disponible tous les mardis et jeudis de 13 heures à 14 heures). Nous avons qu'un seul but s'amuser et gagner!

Pour cela nous allons devoir inventer, modéliser, concevoir, imprimer, fraiser, assembler et programmer un robot sumo. L'épreuve, si originale, consiste à expulser les robots des équipes adverses d’une piste de 1 mètre de diamètre. Au passage elle sera qualificative pour les autres concours auquel Mr SOULARD participe chaque année.

Tout d'abord, tout cela se fait sur papier il faut d'abord réfléchir sur un robot faire des plans exacts et y adapter des mesures.

Après beaucoup de réflexions et de persévérance ; nous avons trouvé un robot qui semble convenir à l'épreuve et à la concurrence rude.

Ensuite, place à la modélisation de nos pièces sur l'application « SolidWorks ». L'intégralité des pièces doivent être modélisées pour ensuite les assembler en 3d et tout adapter.

Nous allons utiliser deux capteurs infrarouges (capteur permettant de détecter des lignes noires pour ne pas sortir de la piste), avec un 3ème capteur qui permet de détecter l'adversaire.

 

Nous avons opté pour deux servomoteurs ainsi que deux roues de diamètre 80mm, le tout sera assemblé sur un châssis composé de plaques de PVC usinés sur la fraiseuse à commande numérique.

Devant, c'est une plaque avec 3 angles qui sera imprimée avec l'imprimante en 3D dont nous disposons.

"

 

Maintenant place à l'assemblage cette fois-ci qui sera au dépit de nos 40 doigts! 

Une fois nos pièces fraisées(machine numérique permettant de créer des pièces en 2d ), et imprimées, nous avons commencé par assembler nos deux servomoteurs et nos plaques du haut et du bas puis nous avons placé nos capteurs infrarouges sur la plaque du bas afin de détecter les délimitations. Nous avons aussi dû faire quelques finitions pour pouvoir permettre l'accès des fils, mettre le capteur d'adversaire et enfin coller la carte arduino(carte où la programmation de notre robot sera enregistrée) et notre fameuse plaque de devant.

Pour finir ce robot, c'est au tour de la programmation; il faut se creuser la tête et être organisé, ce qui n'est pas toujours facile, puis aller sur mBlock, logiciel de programmation, afin de créer notre programme. Nous avons pensé à un programme qui permettrait à notre robot de chercher l'adversaire et de lui foncer dessus afin de l'éjecter.

Tout çela pour dire que cette épreuve est géniale, nous manipulons du matériel, auparavant jamais utilisé. C'est un vrai travail d'équipe. Aujourd'hui, nous attendons ce fameux jour où nous allons nous affronter en espérant une seule chose: GAGNER!

 Basile, Baptiste, Robin et Maxime

Fablab 2018

Collège A.France

33410 Cadillac

 

 

 

 


 

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.