Le collège Anatole France est situé à la fois sur la commune de Cadillac sur Garonne ainsi que sur la commune de Loupiac, à proximité des côteaux de l'Entre-Deux-Mers.

 

Le collège

Notre collège est un établissement de taille moyenne situé en milieu semi-rural et fréquenté par des élèves dont l’âge se situe habituellement entre 11 et 16 ans.

L’effectif actuel est de 640 collégiens environ. Ces derniers viennent des 21 communes et 11 écoles environnantes : la plupart sont demi-pensionnaires et utilisent les transports scolaires.

Notre établissement possède une identité "numérique" forte; collège pilote La Main à la Pâte, le pôle scientifique est sur-représenté en termes d'offre péri-éducative (atelier robotique, atelier MAO, atelier aéronautique, entre autres), l'ensemble de nos espaces pédagogiques disposent d'ordinateurs reliés à un vidéo projecteur ou un tableau numérique interactif.

 

Travaux diligentés par notre autorité de tutelle le Département de la Gironde

L’établissement, créé dans les années 70, a fait l’objet d’une rénovation en 1992 (Centre de Documentation et d'Information/ Vie Scolaire / Bloc technologie / Éducation artistique)

Un nouveau bloc pédagogique a été construit en 2006 comprenant 20 salles banalisées à l'étage.

Le rez-de-chaussée est dédié aux sciences expérimentales. On y trouve 4 salles de travaux pratiques reliées par deux laboratoires.

 

Les restructurations du restaurant scolaire ainsi que de la halle sportive se sont achevées en août 2016.

 

         

À la rentrée 2018, les travaux de mise à niveau acoustique nous ont délivré une salle polyvalente qui nous permettra d'assurer des réunions grand format ainsi que des spectacles de qualité.

 

La ville de Cadillac

La ville des ducs d'Epernon est située au sud de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, à 30 minutes de Bordeaux par l'autoroute.

Réputée pour son château, sa bastide et ses remparts moyen-âgeux.