Cette année, le collège participe au 3Défi, un concours réservé aux collèges pilotes pour la Fondation "La main à la pâte".

Ce concours organisé par la Fondation LAMAP et la fondation Dassault Systèmes propose aux collégiens de concevoir le prototype d'un objet innovant intégrant une dimension design. Sur les 11 établissements concurrents, 3 ont été sélectionnés pour monter à Paris et participer à la finale dans les locaux de Dassault Systèmes. 

Le collège Anatole France fait partie des finalistes ! Mais avec quel projet ?...

Basé initialement sur un EPI mêlant SVT/Technologie/Mathématiques, le projet de prothèse de main robotisée a permis à tous les élèves de 3ème du collège de participer au concours.

Ceux-ci ont d'abord travaillé, en SVT, sur la transmission des messages nerveux dans le corps humain puis, en Mathématiques, sur les bases de la programmation (boucles, variables, etc..). 

La partie concrète du projet s'est déroulée en cours de Technologie, durant lequel, les élèves ont eu à concevoir le pouce de la prothèse de main.

Organisés en petites entreprises (start-up), les élèves se sont distribués les rôles de chef de projet, Directeur de communication, Concepteur 3D, Expert maquette et Cinéaste reporter.

Le 30 mars dernier, les dossiers complets (une vingtaine) ont été envoyés au jury à Paris. Celui-ci a délibéré pendant les vacances et le collège Anatole France fait partie des 3 établissements sélectionnés. 

5 élèves vont donc aller représenter le collège à Paris, dans les locaux de Dassault Systèmes, afin de défendre leur projet face aux autres établissements le 30 mai prochain. 

Nous leur souhaitons bonne chance.

S. Soulard