RoboCup Junior 2018

Depuis le mois de décembre, des élèves volontaires participent, durant la pause méridienne, à un atelier scientifique. Leur objectif : participer à la Robocup Junior 2018.

La RoboCup Junior comporte 3 ligues décrites ICI.

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, ont décidé de travailler sur la ligue On Stage et la ligue Rescue. L'enthousiasme du début a laissé place à un certain désarroi face aux difficultés et au peu de temps disponible pour tout construire, programmer et tester mais les plus courageux se sont accrochés et mettent à profit tout leur temps libre pour réussir à terminer leur projet.

Si vous avez suivi le compte Twitter du Fablab (@AFCadillac) à droite de l'écran, sur la page d'accueil du site du collège, vous avez pu suivre l'évolution des différentes équipes, sinon, il est encore temps d'y jeter un oeil.

À l'heure actuelle, plusieurs équipes ont fusionné afin de s'assurer une participation honorable à l'Open de Bordeaux le 05 mai prochain.

Ligue Rescue

La première, composée de 5 élèves (Alexis, Charles, Esteban, Théo et Timothée) s'active sur l'épreuve Rescue. Comme l'épreuve consiste à traverser une zone remplie d'obstacles pour aller secourir plusieurs personnes (symbolisées par des balles), ils utilisent une base roulante équipée de chenilles qu'ils pilotent avec une carte Arduino et sur laquelle ils ont installés plusieurs capteurs.

La difficulté qu'ils rencontrent actuellement est de réussir à suivre le chemin accidenté symbolisé par une ligne noire sur un fond blanc. En effet, les virages serrés et les carrefours leur donnent du fil à retordre.

Les problèmes de communication inhérents au travail de groupe s'invitent alors que le stress lié à l'approche de la date du concours s'amplifie. Malgré cela, ces élèves continuent de venir programmer leur robot récalcitrant afin de réussir leur épreuve.

Ligue On stage

 La seconde équipe, composée d'Anna, Audric, Laurine, Lola, Louis, Maëlys, Melody, Samia et Yasmine, s'échine sur l'épreuve On stage. Le principe est de réaliser un spectacle de 2 minutes durant lesquelles 2 personnes doivent être en interaction sur scène avec des robots.

Le thème autour duquel ils se sont rassemblés va rester secret jusqu'au 05 mai, mais si nous devions donner des indices, leur prestation comportera des robots, de la lumière et de la musique ;-)

Cette épreuve leur a donné beaucoup de travail de conception 3D et, aujourd'hui, un gros travail de programmation et de synchronisation. Une partie de ces élèves n'hésite pas à sacrifier les mercredis après-midi, les samedis matin et une partie de leurs vacances pour surmonter les difficultés qu'ils rencontrent et être sûr que tout fonctionne le jour du concours.

 

 Nous leur souhaitons bon courage et leurs enseignants les soutiennent à 100% dans leurs efforts. 

 

M. Soulard

© 2018 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.