L'atelier réservé aux élèves volontaires de 5eme, a eu lieu à partir du mois d'octobre pendant 2h, tous les jeudis de 11 h 30 à 14h, avec Mme Broche.
Le thème retenu pour cette année était celui des créatures étranges et monstrueuses.

1. Modelage de la terre


Les élèves ont d'abord réalisé des masques en terre après avoir dessiné des visages et étudié des masques de différentes cultures et de différentes époques, et en particulier des masques océaniens et africains.


Ils ont ensuite réalisé des bustes en terre puis des corps entiers avec pour consigne de réaliser des hybridations (des mélanges) entre différentes espèces animales ou en y associant des éléments humains. Ils ont étudié des sculptures de différentes époques et notamment des sculptures médiévales.


Ils ont enfin expérimenté la technique de modelage en colombins pour réaliser des" boites animales" ou "boites humaines";
Toutes leurs sculptures en terre ont été cuites avec le four à céramique du collège, puis peintes à la gouache et vernies ou enduite de cire.

2. les sculptures avant la peinture

3. Les sculptures en cours de peinture


Puis le jeudi 25 mai 2016, les élèves de l’atelier ainsi que leur professeur ont fait une sortie avec un médiateur culturel du Musée Imaginée, dans les rues de Bordeaux à la découverte des mascarons (sculptures en pierre représentant des visages), puis au Musée d'Aquitaine sur le thème des monstres et créatures fantastiques.

4. La sortie à Bordeaux

Les travaux des élèves ont été exposés  le jeudi 16 juin après-midi dans le hall du collège.

5. L'exposition


Si vous êtes en 5eme l'an prochain et que cet atelier vous intéresse,  pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre en salle d'arts plastiques !

Des photos de l'atelier sont visibles dans la galerie.