Les élèves des classes de quatrième 3 et de quatrième 6 du collège Anatole-France ont participé à un concours de nouvelles initié par leur professeur de lettres, Leila Chevalley.

Le sujet imposé était une nouvelle fantastique, faisant suite à l'étude de ce thème en classe. Dix-huit nouvelles ont été sélectionnées pour participer au concours. Un jury, composé de cinq élèves volontaires, a procédé en deux étapes.

Un premier tour jugeant en fonction des critères à respecter indiqués par Leila Chevalley a éliminé douze nouvelles. Les six restantes ont été départagées selon les coups de cœur de chacun des membres du jury.

Le premier prix a été attribué à Jules Wattremez, pour « La Plume », une histoire de corbeau maléfique par une nuit d'Halloween. Le second prix va à Sarah Schockmel, pour « Une nuit en Ecosse », respectant tous les codes du fantastique. Ouessane Argeliès se classe troisième, avec « Une mystérieuse bosse ».

Leila Chevalley, qui fait participer certaines de ses classes au concours des Timbrés de l'orthographe (cette année encore, deux de ses élèves participeront à la finale), peut se targuer de faire naître des vocations. Les trois nouvelles primées démontrent une véritable aisance dans la rédaction des nouvelles et, cerise sur le gâteau, un niveau de maîtrise de la langue très satisfaisant à ce niveau scolaire.

 

Patricia Callen