Bannnire_site4.png

Jeudi 13 avril, 6 élèves de 3e du collège Anatole France ont été présenter le travail qu'ils ont accompli depuis le début de l'année. Dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), leur projet consiste en la conception et la fabrication d'une prothèse de main robotisée capable de remplacer un membre amputé. Ils ont réalisé une présentation d'une telle qualité qu'ils ont remporté la 1ère place du concours.

 

A leur arrivée sur le site de l'Institut Laser & Plasma, au Barp, les élèves ont organisé leur stand en installant les panneaux d'affichage ainsi que les différents prototypes réalisés en classe.

Rapidement, le premier des trois jurys est arrivé et les élèves ont exposé leurs travaux de recherche, de conception, modélisation, fabrication et de programmation.

Une petite pause entre le second et le troisième jury a permis de faire le point et de décompresser un peu (en étudiant les effets de la gravité sur le corps humain et les cheveux).

Une fois le dernier jury passé, l'attente avant la remise des prix a été un long moment d'angoisse car, pour les élèves, les jurys successifs semblaient plutôt impressionnés par le travail réalisé.

Lorsque le verdict est tombé, nos 6 élèves sous pression ont littéralement explosés, remplissant l'amphithéâtre de hurlements de joie (à peine accompagnés par leur professeur) ainsi que d'autres cris inintelligibles...

Cette première place signifie qu'ils iront représenter la région Aquitaine à Paris le 19 mai prochain parmi 51 équipes finalistes et qu'il est impératif que leur projet soit totalement finalisé.

Leurs professeurs de SVT, de maths et de Technologie sont particulièrement fiers de la qualité du travail fourni et de l'acharnement dont ils ont fait preuve pour en arriver là. Nous leur souhaitons de réussir de la même façon à Paris ainsi que pour la suite de leurs études.

M. Soulard (professeur de Technologie vraiment très fier de ses élèves).

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France