Mardi 5 avril, Elisa, Roman et Vincent sont allés représenter la classe de 5e1 et le collège Anatole France au concours C'Génial 2016 qui avait, cette année encore, à l'Institut Laser et Plasmas au Barp.

Ils ont présenté le projet sur l'eau potable et l'épuration sur lequel ils travaillent depuis le début de l'année. Une fois l'installation du stand terminée, quelques réglages et une petite répétition ont été nécessaires avant l'arrivée du jury.

Le passage du premier jury, composé de scientifiques et d'industriels, s'est plutôt bien passé même si certaines questions ont pris un peu au dépourvu nos 3 élèves. Le stress retombé, ils ont pu réfléchir à la façon d'améliorer leur présentation pour le second jury.

 

Après le passage des jurys, les élèves ont pu aller voir les stands des autres projets et répondre aux questions des autres participants au concours. Une photo de groupe a permis d'immortaliser cette journée.

Après un copieux repas, vint ensuite le moment de la remise des prix. La pression est à nouveau montée au fur et à mesure que les présidents du jury ont énoncés le noms des équipes et leur prix.

 Au final, le projet du collège Anatole France n'a pas fini sur le podium cette année mais le jury a souligné la qualité de réalisation de la maquette de l'eau potable. En consolation, les élèves sont repartis avec des cadeaux et le souvenir d'une très bonne journée.



Je tiens à féliciter Elisa, Roman et Vincent pour la qualité de leur présentation et leur bonne humeur. J'espère qu'ils auront pris goût à ce genre d'évènement et qu'ils participeront à nouveau au concours avec d'autres projets.

M. Soulard