Figurez-vous que notre professeur de français, Mme Chevalley, nous avait donné à lire des nouvelles fantastiques de Maupassant, Poe, Gogol, Gautier, et ce au cours des dernières vacances de Noël (que nous aurions préféré passer au coin du feu avec de belles chaussettes chaudes et un bon café, ou devant un film évoquant des paysages enneigés...). Et comme Mme Chevalley ne demande jamais les choses à moitié et fait preuve d'exigence, elle nous avait aussi proposé de réaliser une affiche publicitaire qui rendrait compte de la lecture de la nouvelle que nous aurions préférée. Eh bien, nous, les 4°6, chargés de réaliser un travail digne de notre professeur de français, décidâmes alors de montrer à cette dernière que nous étions capables de faire bien mieux que ce qu'elle attend ordinairement de nous ! Je vais vous raconter...

Cette année 2015-2016 plusieurs élèves de l’atelier scientifique dont Kévin et Mickaël Sanchez , Alexia Pilet accompagnés du professeur de sciences M.Barbessou, ont participé au concours « cultivons nos cristaux » et ont terminé premier dans la catégorie des collèges d'Aquitaine.

L'atelier réservé aux élèves volontaires de 5eme, a eu lieu à partir du mois d'octobre pendant 2h, tous les jeudis de 11 h 30 à 14h, avec Mme Broche.
Le thème retenu pour cette année était celui des créatures étranges et monstrueuses.

1. Modelage de la terre


Les élèves ont d'abord réalisé des masques en terre après avoir dessiné des visages et étudié des masques de différentes cultures et de différentes époques, et en particulier des masques océaniens et africains.

Les élèves de 3e ont achevé leur projet de convoyage et de stockage automatisés de conteneurs. 

Après quelques recherches, les élèves se sont penchés sur la modélisation en 3D d'une solution technique pour saisir le conteneur puis, après en avoir simulé le fonctionnement, ils ont commencé l'usinage ou l'impression 3D des différentes pièces.

Nous avons remis les prix aux élèves qui ont participé au Big Challenge, un concours international d'anglais pour les collégiens. Cette première édition au collège de Cadillac a attiré 58 participants sur les 4 niveaux. Les élèves, dont certains ont été bien classés dans le département, ont reçu des mugs, des trousses, des livres et des posters.

 

Congrats to all and see you next year!

Début juin, trois élèves du collège ont participé à la demi-finale nationale du Concours Castor Informatique/Algoréa.

Félicitations à Séléna P. (5ème3), Ezio G. (5ème4) et Tom P. (4ème7) pour être allés si loin dans la compétition et pour avoir dignement représenté le collège !

Pour les récompenser, un bon d'achat valable dans un magasin culturel leur a été remis. Bravo à vous !

Le collège Anatole-France a été dignement représenté lors de la demi-finale du concours national des Timbrés de l'orthographe qui s'est tenue samedi dernier dans les locaux de la faculté de droit de Pessac.

Sur les 300 000 candidats ayant passé les tests de sélection, 10 000 ont été sélectionnés, toutes classes d'âge confondues, pour cette demi-finale. Dix-neuf élèves du collège ont passé avec succès cette étape, présentés par leur professeure de français Leila Chevalley.

Page 1 sur 3

© 2019 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper