Les drones d'Anatole

Durant l'année 2014/2015, deux classes de 3e ont planché sur la conception et la fabrication d'un drone radio-commandé équipé d'une caméra destinée à filmer le mascaret depuis le ciel. 

Ce projet est la continuité des travaux sur la Garonne menés les années précédentes par les élèves de l'atelier scientifique.

 

 

Lire la suite : Les drones d'Anatole

L'atelier chorale

Comme tous les ans, durant l’année scolaire 2014-2015, il y a avait dans notre collège un atelier « chorale » conduit par monsieur Jaskowiak. Les répétitions ont eu lieu tous les mardis de 12h à 13h. Notre chorale regroupait 24 élèves de différentes classes.

Le mercredi 20 mai, nous avons participé au concert Chante-Ecole qui a eu lieu à Cenon, au Rocher de Palmer. Le spectacle a réuni sur la scène du Rocher plus de 150 élèves de sept collèges : Pablo Neruda de Bègles, Rosa Bonheur de Bruges, Alfred Mauguin, de Gradignan, les collèges Montesquieu de La Brède , les Eyquems de Mérignac et Anatole France de Cadillac.

 

Lire la suite : L'atelier chorale

Chante les mots !

Dans le cadre du chapitre traitant de la poésie lyrique à travers les siècles, les élèves de la classe de 4°5 ont découvert (avec ébahissement...) le lien qui se tisse originellement entre le texte poétique et la musique, entre la rythmique du vers et celle des sons. Dans l’idée de leur faire expérimenter ce lien, leur professeur de français a conduit ces malheureux à écrire un texte poétique à partir d’un poème lyrique au choix, puis a retenu parmi les chefs-d’œuvre récoltés cinq productions. 

Lire la suite : Chante les mots !

Le concours d'orthographe des classes de sixième d'Anatole France

 

Cette année scolaire 2014-2015, l’équipe de lettres du collège Anatole France a décidé d’organiser un concours d’orthographe ouvert à tous les élèves des classes de sixième, dans l’idée d’accompagner leurs progrès en orthographe et de les rassembler autour d’un projet fédérateur. 

Ce concours a ainsi été l’occasion d’amener les élèves à réinvestir des notions de langue abordées en classe, notamment pour ce qui est des terminaisons verbales, et a donné lieu à un travail spécifique en cours d’année autour de mots choisis par les enseignants. 

Lire la suite : Le concours d'orthographe des classes de sixième d'Anatole France

Les Timbrés de l’Orthographe

Le concours « Les Timbrés de l’Orthographe » est organisé dans le cadre d’un partenariat dans lequel sont notamment engagées les Éditions de l’Opportun et La Poste, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Ce concours a pour objectif de promouvoir le bon usage de la langue française auprès du grand public, ainsi que du milieu scolaire, de rappeler les règles qui la régissent et de déjouer les pièges et difficultés qu’elle comporte.

La cinquième édition a été lancée avec le concours de l’auteur et comédien Lorànt Deutsch, parrain de l’opération cette année scolaire 2014-2015, qui a signé le texte de la dictée des finales régionales et signera celui de la finale nationale.

Sur les trente mille candidats inscrits au concours au niveau national, dix mille ont été retenus pour prendre part aux finales régionales qui avaient lieu, pour l’Aquitaine, le samedi 28 mars dernier à Bordeaux. Les élèves des classes de 6°3 et de 4°5 du collège Anatole France de Cadillac ont participé aux tests de sélection consistant en un questionnaire à choix multiples (QCM), mêlant, entre autres, des questions d’orthographe grammaticale et d’orthographe lexicale. Parmi les élèves de la classe de 4°5, ont été conviés aux finales régionales : Léo Durieux, Synthia Dupuy, Laurie Putcrabey, Ilias Amri, Xavier Laloi, Nolwen Rault et Romain Gouault. Toute la classe de 6°3 a été invitée à participer à ces finales régionales.

Lire la suite : Les Timbrés de l’Orthographe

Sur la route des contes

Dans le cadre  de notre chapitre  « Au pays des contes », au cours duquel nous avons exploré certains contes de Charles Perrault, nous, élèves de la classe de 6°3, avons eu à réinvestir nos acquis sur le genre du conte (schéma narratif et schéma actantiel, imprégnation du merveilleux) et sur des points de langue (dont la conjugaison et l’emploi de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif) au cours d’une évaluation finale ayant pour objectif la rédaction d’un conte merveilleux.

Lire la suite : Sur la route des contes