Bannnire_site4.png

IDD Caisse à savon

IDD Caisse à savon

Une course de caisses à savon a été organisée fin juin 2009 par une association locale. Le principe est simple : construire un véhicule à trois roues minimum, équipé d'un système de direction et d'un système de freinage pour un seul passager puis descendre une pente en un temps minimum mais en toute sécurité.
Ce projet semblait tout à fait convenir à un IDD EPS/Techno.

Deux groupes de 23 élèves ont été sélectionnés pour concevoir et fabriquer 2 caisses à savon afin de représenter le collège.

Après lecture du cahier des charges donné par l'association, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes et ont commencé à réaliser des croquis de la caisse à savon.
Chaque groupe a exposé au reste de la classe son projet et ses solutions techniques concernant la direction, le freinage et le châssis de l'engin.

Lire la suite : IDD Caisse à savon

IDD Chateau de Cadillac

Durant l'année 2007/2008, un groupe de 25 élèves de 4eme a travaillé sur cet itinéraire de découverte.

Le projet s'est divisé en 2 ateliers : réalisation d'une visite virtuelle panoramique et modélisation en 3D du château.

I - Visite virtuelle

Lors d'une visite (bien réelle) du château, les élèves ont pris des photos panoramiques de certaines salles du rez-de chaussée et de la cour d'honneur.

De retour au collège, ils ont assemblé ces photos avec un logiciel spécialisé qui a généré une image équirectangulaire de la salle.

Cette image, peu lisible, est ensuite traitée dans un autre logiciel afin de la transformer en panorama cubique et d'insérer des zones cliquables qui permettent de passer d'une salle à l'autre.

La vidéo ci-dessous vous permettra de comprendre les étapes de la réalisation.

 

Si votre navigateur est équipé du plugin Quicktime, vous devez pouvoir visualiser le panorama virtuel en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez faire pivoter la scène à l'aide de la souris et zoomer à l'aide des touches CTRL et Shift du clavier.

Vous pouvez aussi passer d'une salle à l'autre en cliquant sur les portes (si l'image apparaît grise, patientez un peu car le chargement peut être un peu long).

Lien vers la visite virtuelle

II - Modélisation 3D

Dans un premier temps, les élèves ont pris des mesures de l'extérieur du château et de certaines salles du rez-de-chaussée. Ils ont aussi pris des photos des façades afin de les utiliser comme textures pour les modèles en 3D.

Ensuite, les élèves ont commencé à modéliser les volumes du château par groupe de deux, chacun ayant la responsabilité d'un bâtiment ou d'une salle.

Lorsque les volumes ont été jugés suffisamment détaillés, les photos des façades ont été appliquées sur les modèles afin de rendre l'ensemble plus réaliste.

Enfin, les caméras ont été placées dans la scène afin de réaliser l'animation finale.

Les vidéos ci-dessous présentent les étapes de la réalisation ainsi que les animations finales du château, de la salle royale et de la salle ducale.

Le château de Cadillac

La salle royale

La salle ducale

C. Pareau (Hist-Géo) / S. Soulard (Technologie)

Photographie aérienne depuis un cerf-volant

Photographie aérienne depuis un cerf-volant

Ce projet a été réalisé par les élèves de 3eme à projet durant l'année 2005/2006. Les travaux de restructuration du collège ont débuté au début de l'année et l'objectif a été de réaliser un suivi du chantier depuis les cieux.

L'expérience du ballon solaire ayant montré les limites de ce système, le choix fût fait de se servir d'un cerf-volant pour transporter le matériel photographique dans les airs. Après quelques recherches, la forme en delta semblât être la plus appropriée.

photographie aerienne depuis un cerf-volant

Lire la suite : Photographie aérienne depuis un cerf-volant

IDD Fusées à eau

Basé sur le principe action/réaction, ce projet a été suivi deux années de suite par des classes de 5eme.

Après avoir énoncé le principe et après avoir réalisé quelques expériences le mettant en évidence, le problème a été posé aux élèves d'expédier une bouteille de soda vide à une hauteur d'au moins 50m et de la récupérer sans qu'elle soit abimée.
En parallèle, les élèves ont réfléchi à un système de mesure de l'altitude atteinte par les projectiles.

Lire la suite : IDD Fusées à eau

Photographie aérienne depuis un ballon solaire

Durant l'année scolaire 2003/2004, les élèves de 3eme à projet ont travaillé sur un projet de photographie aérienne depuis un ballon solaire.

Ballon solaire

Les élèves ont fabriqué entièrement l'enveloppe du ballon ainsi que la nacelle radiocommandée qui permettait de prendre des photos.

Ballon solaire en charge

Un incident de vol à écourté la vie de ce magnifique aéronef mais il subsiste encore quelques clichés de cette aventure ainsi que le site web réalisé par les élèves à cette adresse : http://photoenballon.free.fr

Quelques photos sont visibles dans cet album

S. Soulard

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France