Robocup Junior 2017-18 : Rescue Line

Parmi les épreuves de la Robocup, il existe une épreuve "Rescue line". Le scénario met en oeuvre un robot de sauvetage dont la mission consiste à parcourir une piste semée d'embûches afin de rejoindre des victimes qu'il doit sécuriser.

 

 

Trois groupes se sont lancés dans cette épreuve et ont dû concevoir un robot capable de se déplacer sur la piste sans la perdre, éviter les obstacles et enfin sécuriser les victimes.

Certains élèves sont partis d'une base roulante existante qu'ils ont dû adapter ou modifier pour qu'elle remplisse sa fonction de déplacement. Ils l'ont équipée de différents capteurs pour suivre la ligne ou bien détecter les obstacles.

D'autres ont conçu la totalité du robot et ont dû modéliser des pièces, les imprimer en 3D ou les usiner sur la fraiseuse à commande numérique.

Pour rendre le robot autonome, les élèves installent un microcontrôleur, qui contiendra le programme, et des capteurs qui lui donneront des informations sur son environnement.

La vidéo suivante vous montre que la première partie de l'épreuve (suivre la ligne noire) n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

© 2019 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.