Présentation des programmes cycle 3 en sciences et technologie

Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.

Lire la suite : Présentation des programmes cycle 3 en sciences et technologie

La victoire du collège Anatole France lors du concours "cultivons nos cristaux".

Cette année 2015-2016 plusieurs élèves de l’atelier scientifique dont Kévin et Mickaël Sanchez , Alexia Pilet accompagnés du professeur de sciences M.Barbessou, ont participé au concours « cultivons nos cristaux » et ont terminé premier dans la catégorie des collèges d'Aquitaine.

Lire la suite : La victoire du collège Anatole France lors du concours "cultivons nos cristaux".

Visite du lycée Val de Garonne

Lundi 23 novembre, un groupe d'élèves de 3e a été visité le lycée Val de Garonne à Marmande et en particulier sa filière plasturgie.

Après avoir été accueillis par M. Vial qui leur a fait une visite rapide de l'établissement, les élèves ont pu assister à une présentation de la filière plasturgie, des différents métiers et domaines d'applications. Ils ont pu se rendre compte que c'est une filière qui est en relation avec une infinité de secteurs d'activité (médical, industriel, design, etc.).

Lire la suite : Visite du lycée Val de Garonne

Rencontre avec le T-Rex

Dans le cadre du programme de sciences de la Terre "les fossiles comme témoins du passé", Mardi 04 novembre les 5eme2 et les 5eme5 sont allés voir l'exposition T-Rex à Cap Sciences. Ils ont comparé le T-Rex à d'autres espèces animales actuelles et ... Oh surprise! L'étude des fossiles ne laisse aucun doute: le T-Rex ou Tyrannosaurus rex est un proche cousin des Oiseaux!

Lire la suite : Rencontre avec le T-Rex

Atelier scientifique 2015-16

Il est prévu le jeudi de 13 h à 14 h et le mardi entre 13 h et 14 h. Il commence le jeudi 24 septembre et concerne les niveaux de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Durant l’année, nous allons :

- Concevoir et réaliser un pendule de Foucault

- Exploiter les vidéos obtenues, avec le drone, en 2015, pour déterminer la fréquence et l'amplitude du mascaret.

- Réaliser "un origavion" : un avion en papier dont le but est de le faire voler le plus loin possible ( concours "prix aéronautique et espace aquitaine 2016" )

- Améliorer notre bouée expérimentale pour réaliser de nouveaux tests dans la Garonne ( température, salinité, débit… )

- Réaliser un  monocristal le plus pur et le plus gros possible ( concours national de l'UDPPC )

- Exploiter le jardin pédagogique et étudier la biodiversité du collège avec prise de photos et identification ( projet Spipoll )

Les travaux seront alors présentés en fin d'année ( une vidéo, disponible sur le "mur vidéo", qui s'intitule : " la Garonne dans tous ses états " montre quelques projets présentés ).

Vous pouvez vous inscrire par l’intermédiaire de M. Soulard, de vos enseignants de S.V.T ou de P-C.

                                                                                                                                                                            L’équipe de l’atelier scientifique

Le club jardin reprend

Cette année plusieurs projets seront proposés aux élèves :

• le potager

• la plantation d'espèces vivaces

• la réalisation d'un jardin vertical

• l'observation des végétaux au fil des saisons

• la découverte de la biodiversité en collaboration avec le Muséum d'Histoires Naturelles avec le programme SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs)

Deux créneaux horaires sont proposés pour débuter l'année: le lundi et le jeudi entre 11h30 et 13H30. Nous choisirons ensemble ensuite le créneau à conserver. Ce club est ouvert à tous les élèves mais le nombre de places sera limité à 10 pour des raisons de sécurité au jardin.

Premières séances: lundi 16 septembre et / ou jeudi 19 septembre

Rendez-vous en salle de sciences 2.

Madame Chardon

Plus d'articles...

  1. Les sciences en cycle 4