Bientôt la semaine des médias à l'école!

Pour préparer cette 27° semaine de la presse et des médias, qui se déroulera du 21 au 26 mars 2016, regardez d'abord ces petites vidéos, qui nous permettent de mieux comprendre ce qu'est un média, et en quoi il se différencie d'un réseau social:

« les clés des médias » France 5 tveducation

L’Agence France Presse (AFP) offre à tous les inscrits la possibilité de découvrir ses services pendant le mois de mars. Des contenus multimédias, (dépêches, photographies, vidéos et infographies) en français, anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais sont à disposition des enseignants qui peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents à partir du site de l’AFP. 

site de l'AFP

Date de validité : du 1er mars au 15 avril 2016 

Francetv éducation s’engage auprès du CLEMI avec la mise à disposition de nombreuses ressources sur l’éducation aux médias et le décryptage de l’actualité : 

Un jour une question

T'as tout compris

L’Ina propose sur son site pédagogique JALONS un dossier sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » (dossier complet disponible à partir du 16 mars). Elaboré avec le concours d’enseignants, quatre parcours pédagogiques sont à découvrir : - La liberté d’expression et ses limites. - La liberté de la presse en France. - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. - La laïcité en France:

La liberté d'expression, ça s'apprend!

Mais aussi beaucoup d'autres ressources intéressantes, à voir avec vos enseignants!

EPI en 6°4: une merveille!

Quelques liens pour faciliter la recherche de nos élèves:

- sur la pyramide de Khéops et sa construction:

http://www.wat.tv/video/construction-pyramide-keops-4bibf_33kxd_.html

http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TOMBEAUX/LES%20PYRAMIDES/CHEOPS/CHEOPS.php3

- sur le mausolée d'Halicarnasse

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/mausolee/intro.htm

- sur la statue de Zeus

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/statue-zeus/intro.htm

- sur le temple d'Artemis

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/temple-artemis/intro.htm

- sur le phare d'Alexandrie

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/phare/intro.htm

- sur le colosse de Rhodes

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/colosse/intro.htm

- sur les jardins de Babylone

http://www.cndp.fr/archive-musagora/merveilles/merveillesfr/jardins/jardins_babylone.htm

http://www.lemondeantique.org/index.php?option=com_content&view=article&id=66:les-jardins-suspendus-de-babylone&catid=35:slideshow

Les missions du CDI

Au Centre de Documentation et d’Information du collège Anatole France, une seule enseignante-documentaliste  travaille au CDI du collège, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h. Elle est responsable du centre de documentation et d'information, lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Elle forme les élèves de sixième à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information. Elle gère également le fonds, et accueille les élèves qui n’ont pas cours. Elle aide et  conseille les élèves présents, tout en répondant à d’autres sollicitations et faisant respecter le règlement du CDI.

Comme les années précédentes, chaque élève de sixième bénéficie d’une séance de méthodologie de recherche documentaire au CDI, tous les quinze jours, en demi-classe, selon un  emploi du temps précis.

Ces contraintes limitent l’accès au CDI des autres élèves. Cependant, cette année, chaque élève bénéficie d’une heure par quinzaine pour venir avec sa classe au CDI, lors d’une heure d’étude en plus de l’accès libre de la pause méridienne. (de 11h30 à 12h30 ou de 13h15 à 14h). Là encore, cet accueil obéit à un emploi du temps établi à l’avance, en fonction des disponibilités des classes et de l’enseignante-documentaliste.

Un projet d’activités de l‘enseignante-documentaliste, ainsi qu’un bilan d’activités du CDI est rédigé chaque année est soumis au vote du Conseil d’Administration du collège.

Portail E-Sidoc

Un portail e-sidoc est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Une connexion internet haut débit d’au moins de 512 kb/s est requise. Un portail e-sidoc est optimisé pour les navigateurs internet suivants : Mozilla Firefox version 4 et plus, Internet Explorer version 8 et plus, Il est également compatible avec les navigateurs comme Google Chrome, Safari … Votre navigateur doit être configuré pour accepter les cookies, les java_scripts ainsi que les pops up. La résolution d’écran optimale est de 1280 pixels x 1024 pixels.