Robocup Junior 2017-18 : projet Zowhip-hop

La Robocup Junior est un concours de robotique qui s'adresse aux élèves de 11 ans à 19 ans. Il comporte plusieurs ligues et durant l'année 2017-18, des élèves de 3ème ont travaillé durant leur pause méridienne 2 à 3 jours par semaine sur l'épreuve "On stage".

Elle consiste à réaliser une prestation sur scène durant laquelle 2 personnes doivent interagir avec des robots pendant 2 minutes. Le thème est libre et autorise une grande créativité. 

 Le projet s'articule autour de 2 robots "humanoïdes" qui s'affrontent sur une danse de hip-hop pendant 2 minutes. Sur scène, 2 élèves assurent le spectacle parmi les robots, un DJ et un arbitre qui anime la battle.

Les élèves du groupe se sont répartis les tâches de la façon suivante :

  • Yasmine et Anna se sont chargées, en grande partie, de l'assemblage et de la programmation des "Zowis", les petits robots humanoïdes.
  • Mélody et Louis se sont occupés de réaliser un robot destiné à promener de petits aliens sur un plateau tournant et dont la trajectoire occupera une bonne partie de la scène.
  • Audric s'est chargé de la programmation des "Ergo Jr", bras robotisés dont deux seront utilisés pour manipuler les spots lumineux et un troisième qui effectuera une chorégraphie pilotée par le DJ.

Les Zowis :

Les élèves sont partis d'un robot existant et dont les auteurs ont mis les fichiers en Open source, c'est-à-dire à disposition de la communauté, à condition de citer la source. Voici le lien vers les fichiers sur le site Thingiverse et celui vers leur  blog.

La première étape a consisté à imprimer les fichiers, à l'aide des imprimantes 3D du fablab, puis d'assembler toutes les pièces.

La base des Zowis étant montée, les élèves ont modélisé en 3D certains éléments comme la tête et les mains afin de personnaliser les robots et les différencier.

La dernière étape, et pas la moindre, a consisté à créer une chorégraphie pour chaque robot avec un style bien particulier à chacun et donc communiquer avec le DJ pour que la musique, les Ergo Jr et les Zowis soient synchronisés.

Les aliens tournoyants :

Pour occuper la scène en second plan, les élèves ont pensé à un robot qui circulerait sous le "dancefloor" et sur lequel se trouveraient des personnages. Mélody a modélisé les petits aliens du film "Toy Story" sur Tinkercad.

Après l'impression 3D, les élèves ont peints leurs personnages.

 

Parallèlement, Louis s'est chargé de modifier et de programmer un robot afin qu'il transporte les aliens le long d'un circuit réalisé à l'aide d'une piste noire sur fond blanc.

Les Ergo Jr :

Ces bras robots, prêtés au collège par l'Inria, sont destinés à l'apprentissage de la programmation. Loin d'être des gadgets, ils permettent d'aborder des notions très avancées en programmation et "DJ Audric" a dû se les approprier avant de réussir une superbe chorégraphie.

Audric a aussi voulu interagir de façon innovante avec un de ses robots. Pour cela, il a utilisé une interface Leap Motion qui lui permet de piloter les moteurs en fonction de la position ou de la forme de ses mains comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

 

 Dans cette dernière vidéo, les élèves effectuent une répétition générale avant le jour de la compétition. Quelques réglages s'imposent encore ;-)

 

 Davantage de photos dans la galerie.

 

 

FabCad - le Fablab du collège

FABCAD

Fablab du Collège Anatole France - Cadillac
© 2019 Collège Anatole France - Cadillac. Tous droits réservés. Designed By JoomShaper