Bannnire_site4.png

Durant les Robot Makers day à l'ENSEIRB-MATMECA à Talence, s'est déroulé le concours Robocup Junior 2018. Le collège Anatole France y était représenté par 4 équipes d'élèves sur les ligues Rescue" et "On stage". Ils se sont mesurés aux 34 équipes adverses composées d'élèves hyper motivés et très ingénieux.

 

Après s'être rapidement installés sur leurs stands, les 3 équipes qui concourraient dans la ligue "Rescue" n'ont pas eu trop le temps de souffler car ils faisaient partie des premiers concurrents à passer l'épreuve. Celle-ci consiste à programmer un robot roulant afin qu'il traverse un parcours semé d'embûches sans quitter sa piste puis qu'il mette en sureté 5 personnes symbolisées par des balles de ping-pong dans le coin d'une zone délimitée.

 

Rapidement, des problèmes techniques ont fait monter le stress de nos élèves car nos robots se sont montrés capricieux et n'en ont fait qu'à leur tête. Heureusement, la maîtrise de nos "techniciens" a permis de sauver la face et de réaliser les 3 passages devant les jurys.

Chaque équipe est ensuite passée devant un jury pour un entretien technique afin d'expliquer de quoi était composé leur robot et comment il fonctionnait. Une partie de l'entretien s'est déroulée en anglais ;-)

Bravo à Alexis et Esteban, Basile et Corentin et enfin Charles et Timothée !

 

La dernière équipe concourrait dans la ligue "On stage" qui, comme son nom l'indique, se déroule sur scène. Les élèves avaient préparé un spectacle de 2 minutes durant lesquelles deux robots humanoïdes s'affrontaient dans une battle de Hip-hop, sur la musique dispensée par un DJ et des effets lumineux produits par des bras robots équipés de DELs multicolores. Trois aliens complétaient ce spectacle en tournoyant sous la piste de danse alors que l'arbitre chauffait la salle.

 

 Malgré les problèmes techniques qui leur ont valu plusieurs faux départs, les élèves ont su gérer la situation et ont réalisé une prestation et un entretien technique qui ont tellement plus aux jurys que la 1ère place leur a été décernée !!!

Cela signifie qu'ils vont aller défendre les couleurs du collège et de la France lors de la finale internationale de la Robocup Junior 2018 à MONTREAL !

Une fois de plus, des élèves se sont investis à 100% dans leur projet et cela a payé. Ils n'ont pas compté leur temps libre (ils sont venus les samedis matins, les mercredis après-midi et même pendant les vacances !) et ont tenu le coup face aux difficultés. Des jurys d'industriels et de chercheurs ont reconnu la qualité de leur travail et ont été ébahis par le spectacle.

Bravo à Anna, Audric, Louis, Melody et Yasmine pour leur acharnement. Et une mention spéciale pour Margaux dans son rôle d'arbitre sans qui cela n'aurait pas été possible.

S.Soulard

FabCad,le FabLab du collège Anatole France