Bannnire_site4.png

Le 19 mai 2017, les élèves de 3e, qui s'étaient qualifiés durant la finale aquitaine du concours C'Génial 2017 (voir cet article), sont allés représenter le collège Anatole France et l'académie de Bordeaux lors de la finale nationale à Paris.

De nombreux projets de collège et de lycée étaient présentés ce jour-là à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers. Tous les finalistes ayant réalisé des projets de très grande qualité, nos élèves étaient un peu sous pression.

Ils ont donc profité du voyage en TGV pour mettre au point leur présentation (sous l'oeil attentif de leurs professeurs).

Après une nuit de repos (et quelques péripéties pour trouver les lieux d'hébergement), les élèves ont installé leur stand et procédé aux derniers essais de programmation et d'impression 3D avant l'arrivée des jurys.

 Très rapidement, les jurys sont arrivés et se sont succédés sans trop laisser de répit à notre équipe de choc. Leur présentation étant rodée et efficace, les professeurs les ont laissés à leur stand en toute confiance. 

Nos élèves ont enchainé les présentations sur panneaux d'affichage et Prezi, les démonstrations d'impression 3D et de programmation de la prothèse myoélectrique. Les jurys ont à chaque fois été surpris par la qualité du travail réalisé et de la présentation.

Une fois les jurys passés, les élèves ont pu aller visiter les stands de leurs concurrents et réaliser combien les projets présentés étaient de très bonne qualité. Après avoir rangé leur stand, ils sont allés s'installer dans l'amphithéâtre de l'ENSAM pour découvrir les lauréats. La pression n'a pas cessé de monter pendant un long moment.

Finalement, le collège de Cadillac a remporté un 2ème prix, décerné par EDF.

Bien qu'un peu déçus, nos élèves savaient qu'ils avaient donné le meilleur d'eux-mêmes mais que le niveau des projets présentés était très élevé. Ils ont tout de même apprécié cette journée et, pour faire retomber la pression, nous avons profité d'être dans la capitale pour jouer les touristes.

 

 

Pour terminer, M. Barbessou et moi-même tenons à remercier Alice, Camille, Maelys, Florian, Léo et Mattis pour le travail qu'ils ont accompli et pour leur état d'esprit toujours positif (même après une visite de 3 heures au Musée du Louvre...). Cela a été un véritable plaisir de les emmener à cette finale, ils ont bien mérité leur 2ème prix et nous sommes vraiment fiers d'eux.

M. Barbessou et M. Soulard

 

 

FabCad,le FabLab du collège Anatole France